Concert Exceptionnel Sanctus Remedium à Montpellier le 20 septembre 2020

Dimanche 20 septembre 2020

17h00

Musée De La Pharmacie - Chapelle De La Miséricorde (1 Rue De La Monnaie)

Etat : Annulé

Plus d'infos sur le Concert Exceptionnel Sanctus Remedium à Montpellier

Le concert Concert Exceptionnel Sanctus Remedium a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Montpellier 2020.

Sanctus Remedium

Concert joué sur instruments d'époque

Sebastian Monti, ténor

Ensemble Baroque Arianna, direction Marie-Paule Nounou

De la musique à la Miséricorde ! Quel plus grand et plus sain remède que la musique ! Non seulement elle adoucit les moeurs mais nous savons scientifiquement qu'elle guérit les maladies de corps et d'esprit. D'ailleurs dans l'Antiquité, les Grecs enseignaient la musique en tant que matière médicale et Pythagore lui-même alla jusqu'à inventer des suites sonores à des fins thérapeutiques !

Pour les Journées européennes du patrimoine et pour valoriser un lieu d'une importance capitale de l'histoire médicale et spirituelle de Montpellier, Sebastian Monti, jeune ténor international résident à Montpellier et l'ensemble baroque montpelliérain Arianna dirigé par Marie-Paule Nounou interpréteront dans la chapelle de la Miséricorde des airs virtuoses pour ténor et ensemble instrumental extraits d'Oratorios oubliés du XVIIIe siècle, tirés d'oeuvres de Pergolesi, Zelenka, Carl Philipp Emmanuel Bach, Bertoni, Haendel, Mozart...

Depuis le départ des soeurs de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul en 2001, ce lieu de mémoire, classé Monument historique, est géré par la Ville de Montpellier.

En 1622, dans la tradition des oeuvres charitables, la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde fonde l'oeuvre du même nom. Associées aux Filles de la Charité, elles s'installent dans une maison léguée en 1715 par Anne de Conty d'Argencourt. Après la Révolution, l'oeuvre est associée au Bureau de bienfaisance.

La pharmacie, constituée de deux salles (l'officine du XVIIIe et celle du XIXe siècle) contient une collection rarissime de pots de monstre, pots canons, cruches et chevrettes témoignage de plusieurs siècles de faïencerie montpelliéraine.

La chapelle aménagée en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie est ornée de peintures illustrant l'histoire de la charité montpelliéraine, parmi lesquelles deux grands tableaux du choeur : La Charité de Saint Vincent de Paul d'Eugène Devéria (1808-1893) et Les Dames de la Miséricorde

d'Auguste Glaize (1807-1893). D'autres toiles signées de Reynaud Levieux (1613-1699) font de la chapelle un petit conservatoire de la peinture régionale du XVIIe au XIXe siècle.

L'ensemble de la Miséricorde est un des fleurons encore intacts du patrimoine médical et artistique local.

Ce lieu est le témoin de l'histoire de la charité et de l'action sociale à Montpellier depuis 1715.

L'ancienne maison de la Miséricorde, le bureau de bienfaisance avec ses pharmacies et la chapelle sont classés Monuments historiques depuis 2003.

Les concerts à venir à Montpellier