Concert John Eliot Gardiner à Montpellier le 16 juillet 2024

Mardi 16 juillet 2024

20h00

Le Corum Opéra Berlioz Le Corum Opéra Berlioz

Prix : De 8.00 € à 60.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert John Eliot Gardiner à Montpellier

John Eliot Gardiner est de retour à Montpellier, toujours en compagnie de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, à l'occasion d'un concert doublé d'une académie d'orchestre.

John Eliot Gardiner avait choisi, l'an dernier, de diriger le Quatrième Concerto pour piano de Beethoven. Il revient cette fois avec le Premier Concerto du grand Ludwig, qu'interprétera Piotr Anderszewski, et dont la première version fut créée à Vienne en 1795 par le compositeur. Contrairement à l'Allegro initial du Quatrième Concerto, qui est peut-être la partition de Beethoven la plus novatrice dans le genre, le premier mouvement du Concerto en ut majeur commence par une introduction orchestrale de plus d'une centaine de mesures, qui témoigne de la belle vitalité dont l'oeuvre tout entière est remplie.

Cette partition de relative jeunesse, qui se souvient de Mozart, est ici précédée par la merveilleuse Ouverture d'Oberon de Weber, son cor initiatique, ses elfes volubiles et sa merveilleuse mélodie confiée à la clarinette qui conduit à la coda la plus exaltante qui soit. Quant à la Deuxième Symphonie de Tchaïkovski, créée en 1873 et révisée huit ans plus tard, elle fait partie de la première trilogie symphonique du compositeur russe, riche d'insouciance créatrice, à l'opposé des trois symphonies suivantes, accablées par le poids du destin.

Les concerts à venir à Montpellier