Concert La Fine Equipe + Guest à Montpellier le 29 novembre 2019

Vendredi 29 novembre 2019

19h30

Rockstore Rockstore

18.80 €

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert La Fine Equipe + Guest à Montpellier

Que les choses soient claires : La Fine Équipe est un groupe. Les différentes casquettes portées par ses quatre membres sont si nombreuses que l'on pourrait s'y méprendre. Car autour de Blanka, oOgo, Chomski et Mr. Gib, il y a des studios, un label, des collaborations, des lives, des side-projects... Il y a surtout, depuis plus de dix ans, tout un univers façonné par la passion du beatmaking qui se synthétise aujourd'hui avec la sortie de leur nouvel album, “5th Season”. Alors oui, La Fine Equipe est un groupe, mais c'est aussi bien plus que cela.

Depuis leur fondation en 2006 et leur premier album “La Boulangerie” deux ans plus tard, les quatre producteurs se sont imposés comme des acteurs incontournables d'une nouvelle scène future-beat française, de celle qui font tomber les barrières strictes des genres musicaux. Le hip-hop y est central, produit de leur héritage commun où se croisent J Dilla, Cut Chemist, Mix Master Mike ou encore The X-Ecutioners. Deux choses rassemblent La Fine Équipe et ces grands noms : le besoin permanent de collaborer avec d'autres artistes, et celui de faire sortir le beatmaker de l'ombre.

De 2008 à 2014, La Fine Équipe a parfait son son au sein de la trilogie “Boulangerie”, tout en travaillant à la création du label Nowadays (Fakear, Skence, UNNO, Clément Bazin, Leska, Douchka...) et en sortant plusieurs projets et EP. Un nombre de concert affolant aux quatre coins du monde, des tournées en Asie ou en Amérique du Sud, des featurings avec des artistes internationaux... Leur succès a changé la donne : auparavant, beaucoup de producteurs et artistes de ce courant musical évoluaient seuls, isolés. Eux ont fédéré cette scène naissante, en sont devenu la référence. Après des années à faire passer les autres avant leur groupe, à sculpter une structure propice à l'indépendance et à la création, La Fine Equipe a décidé de passer un cap, d'engranger un nouveau cycle avec “5th Season”.

Puisque le groupe fonctionne avec huit mains et quatre cerveaux, il n'y a rien d'étonnant à ce que l'album sonne comme un condensé de leurs influences et expériences respectives. Le hip-hop, certes, le sampling (en tant que couleur sonore plutôt que comme technique musicale pure), l'electronica, mais aussi la French Touch, le rap alternatif, les sonorités latines et jazz... Si l'homogénéité est aujourd'hui devenue un critère de qualité pour un album, la Fine Équipe n'est pas du genre à sacrifier ses envies pour rentrer dans le moule. Ce sont eux qui le définissent, alors autant rester totalement libres.

Les concerts à venir à Montpellier