Concert Traversée à Récital pour Viole Seule à Montpellier le 10 juillet 2024

Mercredi 10 juillet 2024

19h00

Hôtel De Castries (15 Rue De L'université)

15.00 €

Plus d'infos sur le concert Traversée à Récital pour Viole Seule à Montpellier

Le concert Traversée à Récital pour Viole Seule a lieu dans le cadre du Festival Radio France Occitanie Montpellier 2024.

Assistez à Traversée à Récital pour Viole Seule avec Alice Trocellier à l'Hôtel de Castries, Montpellier.

Ce programme propose une traversée du répertoire français pour viole de gambe, un instrument à cordes né à Valence à la fin du XVème siècle. La viole de gambe, avec sa symbolique multiple, a rayonné dans toute l'Europe jusqu'au milieu du XVIIIème siècle. Jean Rousseau la décrit comme celle " qui ne diffère seulement de la voix humaine qu'en ce qu'il n'articule pas les paroles ", tandis que Jean-Sébastien Bach l'utilise pour évoquer le deuil et le passage du temps dans ses Passions.

Entre plaisirs du siècle et élévation spirituelle, ce programme rend hommage à cet instrument rare dans le cadre exceptionnel de l'Hôtel de Castries. Les pièces de Sainte-Colombe et De Machy côtoient des oeuvres plus tardives de Marais et Forqueray.

L'Hôtel de Castries, l'un des plus anciens de Montpellier, a plus de 400 ans et a été remanié en 1642 par Simon Levesville. Il a hébergé la reine Anne d'Autriche en 1659 et a accueilli la première représentation d'opéra à Montpellier en 1678.

Tous les artistes de Traversée à Récital pour Viole Seule

  • Alice Trocellier •

Les concerts à venir à Montpellier