Concert Cro-Mags à Saint Jean de Vedas le 18 juin 2022

Samedi 18 juin 2022

19h00

Secret place Secret place

22.00 €

Plus d'infos sur le concert Cro-Mags à Saint Jean de Vedas

L'histoire des Cro-Mags est digne des meilleurs feuilletons soap de la télévision brésilienne. Elle débute à New York au début des années 1980 en pleine vague hardcore où résonnent déjà les accès de fureur des Black Flag, Bad Brains, Beastie Boys et autres Negative Approach. Harley Frances Flanagan n'a que dix ans lorsqu'avec son groupe, The Stimulators, il commence à se faire un nom sur les scènes du coin. Très tôt germe dans son esprit l'idée d'une musique plus conforme à l'agressivité et la colère qui transpirent en lui. Il s'entoure de Dave Hahn, John Berry (Beastie Boys) et Dave Stein (Even Worse) pour former ce qui s'avère être la première mouture des Cro-Mags. Très rapidement, Hahn est remplacé par Léo, batteur de Crucial Truth et le groupe s'adjoint les services d'un second guitariste, Parris Mitchell Mayhew. Après le passage éclair de Eric Casanova, les Cro-Mags recrutent John Joseph Bloodclot McGeown (ex-Antidote, ex-Mode of Ignorance).

Lors de l'entrée au studio Hi Five de New York, le combo new yorkais se compose donc de Harley Flanagan (basse), John Joseph (chant), Mackie Jayzon (batterie) et Parris Mayhew (guitare). Sous cette formation est enregistrée une première démo de 13 titres qui, bien que n'étant jamais officiellement sortie, obtient un succès retentissant sous la forme d'un bootleg (l'oeuvre connaîtra une seconde vie en 2000 sous le titre Before the Quarrel). En outre, elle permet aux Cro-Mags, qui se transforme en quintet avec l'arrivée de Doug Holland à la guitare, de conclure un deal avec Profile Records qui lui procure l'opportunité de sortir son premier album, Age of Quarrel, en 1986. Le succès est immédiat. Les Cro-Mags enchaînent les tournées en compagnie de Megadeth, Venom et Nuclear Assault mais des problèmes internes provoquent le départ de John Joseph, suivi de celui de Mackie Jayzon qui part rejoindre les Bad Brains. Dès lors, le groupe se retrouve sans chanteur ni batteur. Pas pour longtemps. Souhaitant résoudre la situation le plus rapidement possible, Harley Flanagan prend en charge le chant et fait appel à Pete Hynes, batteur de Murphy's Law.

Même si, aujourd'hui, le groupe est officiellement dissout, le spectre des Cro-Mags hante toujours le milieu du hardcore, ne serait-ce que par les vocations suscitées et le nombre de formations qui les citent comme influences (Blacklisted, Guns Up!, Sick of It All, Maximum Penalty...). De plus, les prestations de Bloodclot et Harley's War font toujours la part belle à leurs chansons et, occasionnellement, le nom des Cro-Mags réapparaît lors d'opérations spéciales ou de commémorations comme c'est le cas en 2006 où Mayhew et Joseph organisent une tournée pour fêter les vingt ans de la sortie de Age of Quarrel.

A Savoir : Carte d'adhésion pour l'année (3 euros) obligatoire pour l'accès au lieu.

Tous les artistes de Cro-Mags

  • Cro-mags •

Les concerts à venir à Saint Jean de Vedas