Exposition A La Découverte Des Fresques De Claire Aton à Baillargues du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Placette Des Traditions (Rue Du Jeu De Ballon)

Plus d'infos sur l'exposition A La Découverte Des Fresques De Claire Aton à Baillargues

L'exposition A La Découverte Des Fresques De Claire Aton a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Baillargues 2017.

Ville médiévale, Baillargues est très attachée à son patrimoine : ses remparts datant de l'époque médiévale, sa tour de guet, son église du XIème siècle, récemment restaurée, ou encore ses arènes, sont les fondements de son identité. Aussi, soucieux de préserver et de valoriser ce patrimoine, le Maire, Jean-Luc Meissonnier, a fait appel à l'artiste-peintre Claire Aton, diplômée des Arts Appliqués de Paris et spécialiste en peinture murale, afin de décorer et embellir le centre ancien.

Deux fresques sont à découvrir au travers de cette ballade:

* une fresque médiévale sur la placette des traditions

Cette fresque recrée l'ambiance d'un village médiéval avec ses commerçants. Un soin tout particulier a été apporté à la reproduction architecturale de l'époque : des maisons assez petites, des meneaux, des vitraux, des plafonds avec poutres «à la Française», du colombage, des couleurs vives...

* une fresque sur le Baillargues d'antan, pour se souvenir « en grand »

La peintre a cette fois-ci crée une oeuvre originale à partir d'éléments se trouvant dans le musée de la ville.

Au centre de la fresque, on découvre un plan de la commune datant de 1793 qui nous renseigne sur la répartition des terres de Baillargues à l'époque. Sur la partie gauche, une reproduction du tableau de L. Veissier, datant de 1902 et intitulé « Jeu taurin à Baillargues » rend hommage aux traditions taurines tandis qu'à droite de la fresque, un dessin de 1828 représente le village et son église.