Exposition « Entrer Au Chemin De Fer À L'époque Des Compagnies ». à Beziers du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h00

Centre National Des Archives Du Personnel De La Sncf (26 Rue Du Lieutenant Pasquet)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Exposition « Entrer Au Chemin De Fer À L'époque Des Compagnies »..

Plus d'infos sur l'Exposition « Entrer Au Chemin De Fer À L'époque Des Compagnies ». à Beziers

L'exposition Exposition « Entrer Au Chemin De Fer À L'époque Des Compagnies ». a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Beziers 2017.

Le recrutement du personnel était un enjeu essentiel pour les compagnies de chemin de fer qui ont adopté très tôt une politique de recrutement présentant de nombreux traits généraux que nous examinerons.

D'où venait le demi-million de cheminots qui est né de la révolution industrielle en moins de cinquante ans ? Pourquoi choisissait-on de devenir « employé de la Compagnie » et de le rester ? Etait-on cheminot de père en fils ?

En règle générale le candidat était soumis à un examen d'instruction réduit destiné à constater qu'il savait lire et écrire. Il convenait aussi de s'assurer que le candidat était en bonne santé d'où une visite médicale minutieuse. La période d'essai avait pour but de tester les capacités professionnelles mais aussi d'apprécier la conduite et l'esprit de discipline des postulants. Il fallait donc recruter les cheminots aussi jeunes que la situation le permettait et subordonner l'avancement et le recrutement des grades supérieurs à l'expérience acquise, même pour ceux qui possédaient un diplôme.