Exposition Château Médièval à Creissan du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00 • 14h00

Château (7 Avenue De La République)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Château Médièval.

Plus d'infos sur l'exposition Château Médièval à Creissan

L'exposition Château Médièval a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Creissan 2017.

L'histoire du château permet de mieux comprendre l'évolution de Creissan. Au Moyen-Âge, Manfred Vicomte de Narbonne et son épouse Adalaïs acquirent en 945, le bourg de Creissan, et le revendent dès 959 à Aymeric, archevêque de la ville. En 977, quelques années après avoir reçu de Radeus et de sa femme Ermedructis « des maisons, des cours, des dépendances, vignes, vergers, ruisseaux, dépaissances et églises », Aymeric en fit don au Chapitre de Saint-Just de Narbonne, qui reste seigneur de Creissan durant huit siècles.

Il semble qu'à partir du XIIe siècle, des remparts avec un système de défense vinrent renforcer les constructions existantes, constituant l'essentiel des vestiges qui subsistent aujourd'hui. Après avoir été ruinée à plusieurs reprises par les «Tuchins » en révolte contre les prélèvements fiscaux royaux à la fin du XIVe siècle, puis lors des guerres de religion (1562-1598), l'habitation du château est remaniée et modernisée au cours du XVe siècle. Son importance militaire ayant disparu, le château se transforme progressivement en établissement agricole. Après les vicissitudes de la Révolution de 1789, le château est vendu comme Bien National, puis cédé à des propriétaires successifs et différentes familles qui occupent les lieux comme les Lignon et Pasarini.

En 1995, le château devient propriété communale, et depuis 2008, elle oeuvre à sa protection et restauration en partenariat avec l'association qui anime le site Creissan d'Hier et d'Aujourd'hui. Situé face à la mairie, il est un repère visuel architectural et historique. La commune de Creissan vient donc de le restaurer et des visites commentées du bâtiment sont proposées régulièrement par l'association.