Exposition Amiex à Montpellier du 23 mai au 14 septembre 2024

Du jeudi 23 mai 2024 au samedi 14 septembre 2024

10h00

Espace Mécènes Du Sud De Montpellier (13 Rue Des Balances)

Aucun avis

Donnez votre avis sur Exposition Amiex

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition Amiex à Montpellier

Aelis et Ysabeau. Ces deux prénoms féminins n'évoquent peut-être rien. L'histoire d'amitié qui les lie, racontée par un roman occitan du XIIIème de Jean Renart, n'aura pas connu la même postérité que d'autres légendes médiévales qui, comme les chevaliers de la Table Ronde, glorifient des héros et leurs boys clubs.

La trame narrative qui suit les deux jeunes femmes est audacieuse et prometteuse. Elles deviennent amies quand le fiancé d'Aelis disparaît. Leur amitié est contractuelle et affective, et leur permet rapidement d'obtenir une autonomie économique : dans la société Montpelliéraine de l'époque elles imposent leur commerce de textile sur la base d'une alliance de savoirs typiquement féminins. Pourtant, leur histoire prend brutalement fin quand le fiancé d'Aelis réapparaît et que la logique matrimoniale conventionnelle l'emporte sur l'amitié atypique. Aelis et Ysabeau se font rattraper par le schéma hétéro-patriarcal, et ne peuvent aller au bout de leur affranchissement.

Bien au-delà de la littérature médiévale, la fiction écrite, filmée ou dessinée, ressort de la culture populaire et de nos imaginaires, a enfermé l'amitié dans des mécanismes genrés. Pour les femmes, elle est synonyme de relations toxiques, de commérage, de compétition, de danger ou d'antichambre du couple... Au mieux, quand elle n'est pas ignorée ou reléguée dans des espaces domestiques tus. Pour les hommes, le choix est à faire entre la camaraderie potache des sphères de pouvoir ou l'ambiance viriliste de vestiaires sportifs.

Face à ces références défaillantes, comment construire des amitiés positives et solidaires ? Comment les réinventer pour affirmer leur force, non seulement émotionnelle, mais aussi politique ?

AMIEX souhaite faire sortir l'amitié de son cadre patriarcal et hétéronormatif. Elle nous invite à « s'engager en amitié », pour reprendre le titre de l'essai de Camille Toffoli. Les oeuvres se réapproprient les espaces dédiés, l'humour, le désir, la narration, les objets, les références, la parole, les vêtements qui traversent nos liens de proximité et d'amitié, pour les déplacer vers des horizons plus conscientisés et plus inclusifs.

AMIEX entend donner une nouvelle chute métaphorique au récit médiéval d'Aelis et Ysabeau, pour que celles-ci puissent aujourd'hui rester amies, s'émanciper du destin convenu du couple par l'amitié et nous inspirer des alliances amicales mixtes entre tous·tes·x, non pas secondaires, mais bien au centre de nos vies quotidiennes.

Avec : Morgane Baffier, Flo*Souad Benaddi & Luna Petit, Ninon Hivert, Konstantinos Kyriakopoulos & Frank Zitzmann, Céleste Moneger?

Commissariat de : Andréanne Béguin

Conception graphique : Noémie Erb & Guillaume Tourscher

Entrée libre et gratuite

Ouverture du mercredi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 14h à 19h

Fermé les jours fériés

Tous les artistes de Exposition Amiex

  • Morgane Baffier •
  • Flo*souad Benaddi & Luna Petit •
  • Ninon Hivert •
  • Konstantinos Kyriakopoulos & Frank Zitzmann •
  • Celeste Moneger •

Donnez votre avis sur Exposition Amiex

 

Les expositions à venir à Montpellier

  • Amiex à Montpellier

    Jusqu'au 14 septembre 2024

    à 10h00

    Mécènes du Sud Montpellier-Sète-Béziers

    Gratuit