Exposition Visite Guidée à Montpellier du 18 au 19 septembre 2021

Du

18 samedi septembre 2021

au

19 dimanche septembre 2021

15h00

Château De La Piscine (129, Avenue De Lodève)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée à Montpellier

L'exposition Visite Guidée a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Montpellier 2021.

Le château de la Piscine est une folie montpelliéraine de la seconde moitié du XVIIIe siècle classée Monument historique depuis 1942. Le château est une propriété privée habitée, que l'on peut admirer de l'extérieur ou bien pendant les Journées du Patrimoine ou les Journées des Jardins, par des visites guidées offertes par les propriétaires.

Le château est bâti en 1770 par Jean Antoine Giral, l'auteur de la perspective du Peyrou à Montpellier. La construction est commandée pour Joseph Philibert de Belleval, président de la Cour des Comptes Aides et Finances de Montpellier, sur l'emplacement du Mas de la Peyssine datant de 1435. L'appellation sera modernisée en « Piscine » au 19ème siècle. L'arrière grand-père de la propriétaire actuelle, Alfred Chabert, grand collectionneur d'oeuvres d'art, fait l'acquisition du château en 1894. Il entreprend jusqu'en 1940 des grands travaux d'aménagement, notamment dans le parc, accompagné par le paysagiste Henry Martinet. On peut admirer encore aujourd'hui le jardin à la française avec un grand bassin central et l'élégante mise en scène qui l'encadre, des allées latérales ouvertes par des vases monumentaux et des statues représentant les quatre saisons.

Des grandes dames sont passées par le château de la Piscine. La Comtesse Zoé du Cayla, dernière favorite de Louis XVIII, y est hébergée par sa sa belle-soeur Mathe de Baschi du Cayla avant que celle-ci ne donne son domaine à sa nièce la Princesse de Craon. Elisa Bonaparte, grande duchesse de Toscane, loue le lieu quelques semaines en 1814, en fuyant l'Italie après la chute de Napoléon.

En avril 1965, le domaine reçoit la visite de Sa Majesté la reine Elizabeth, la reine mère, lors d'un voyage privé en France.

Pendant la visite commentée, une attention sera portée à l'histoire et aux éléments ayant fait l'objet du classement en Monument historique en 1942, à l'intérieur comme à l'extérieur du château - notamment les façades, dont celles de l'ancienne chapelle, le petit pavillon à deux ailes, les bassins, les statues, les vases et la grande grille de la cour d'honneur, puis la porte d'entrée principale du château et ses ferrures, les toits, le rez-de-chaussée de réception, notamment le vestibule, la rampe d'escalier en fer forgé, le grand salon et sa décoration, le cabinet vert avec sa cheminée en marbre, son trumeau.