Oiseau de Nuit #1 : Poussin 2021

Le Festival Oiseau de Nuit #1 : Poussin 2021 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Montpellier le vendredi 8 octobre 2021. Au programme du Festival Oiseau de Nuit #1 : Poussin 2021, retrouvez En Traits Libres en à Montpellier.

Du

8 vendredi octobre 2021

au

30 samedi octobre 2021

En Traits Libres (2 Rue Du Bayle)

Prix: Gratuit

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Oiseau de Nuit #1 : Poussin 2021.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le festival Oiseau de Nuit #1 : Poussin à Montpellier

INSTALLATION SONORE(du 8 au 30 oct.) & LIVE MUSIC (les 8 & 9 oct.)

ENTRÉE GRATUITE

Merci de vous munir d'un pass sanitaire

ODN est né de l'envie de montrer et de partager des variétés de langages sonores qui s'expriment sous différentes formes (installations, documentaires, filed recording, siestes sonores, musique expérimentale...)

Pour sa toute première édition, l'oiseau se pose à En traits libres.

AU PROGRAMME :

CHOEUR INFORMEL de Félix Blume

Installation sonore visible du 8 au 30 octobre

Vernissage le 8 octobre à partir de 17h en présence de l'artiste

"Choeur informel" est une installation sonore interactive composée de 10 boîtes en bois contenant chacune le cri et la représentation d'un vendeur ambulant. Le visiteur peut ouvrir et fermer chacune des boîtes, laissant ainsi échapper le son qu'elle contient. Il décide donc, par cette action, du nombre de voix qui vont composer ce choeur informel. Les enregistrements ont été faits en collaboration avec les vendeurs de la rue Moneda, dans le centre historique de la ville de Mexico. Les illustrations, présentées en format de carte postale, sont inspirées d'une série de cartes postales parisiennes de 1901. Chaque dessin est accompagné des paroles et de la partition du cri entendu.

Félix Blume est artiste et ingénieur du son. Il travaille et vit actuellement entre le Mexique, le Brésil et la France. Il utilise le son comme matériau de base dans des pièces sonores, des vidéos, des actions et des installations. Son travail est axé sur l'écoute, il nous invite à une perception différente de notre environnement. Son processus est souvent collaboratif, travaillant avec les communautés, utilisant l'espace public comme contexte dans lequel il explore et présente ses oeuvres. Il s'intéresse aux mythes et à leur interprétation contemporaine, aux dialogues humains avec les contextes naturels et urbains habités, à ce que les voix peuvent dire au-delà des mots.

Ses pièces sonores ont été diffusées dans les radios du monde entier. Il a reçu le prix « Soundscape » pour sa pièce vidéo « Curupira, créature des bois » et le prix « Pierre Schaeffer » pour son oeuvre « Los Gritos de México » aux Phonurgia Nova Awards.

https://felixblume.com/ 

LIVE MUSIC 

Les 8 & 9 octobre

Autour de ce travail (et toujours à En traits libres), nous avons imaginé une programmation avec la diffusion d'autres créations sonores. Les artistes invités joueront en direct au sein du lieu. C'est une manière inédite de le faire vivre mais c'est également une occasion originale, pour le public, de rencontrer et découvrir les artistes suivant :

ALICE ELRAKUN / Vendredi 8 octobre à 19h30

Sortie de sa forêt pour l'occasion, La Rakun vient vous jouer ses compositions, écrites en anglais pour plus d'intimité. Car les chansons parlent de tout ce qui lui pèse sur le coeur, mais ne vous en faites pas, elle ne plombera pas l'ambiance de la fête. Ses sons power pop rock mélodieux au piano ou à la guitare viendront parler à votre nature animale.

https://generalcosmos.bandcamp.com/.../broken-pieces..

https://youtu.be/Nwg1Wmj6NvM 

https://soundcloud.com/alice-elrakun 

BOLOLIPSUM / Vendredi 8 octobre à 21h

Né en 1984, Bololipsum se définit lui-même comme un chasseur cueilleur, il fait avec ce qu'il trouve, travaillant à l'économie de moyen. Un parti pris esthétique, mais pragmatique. C'est dans cet état d'esprit qu'il fonde son propre label en 2015. Sa musique va piocher tour à tour dans le hip-hop, la musique psychédélique, en alternant nappes hypnotiques et beats accrocheurs. Pour ODN édition #1 Poussin, il nous présentera son EP "La mano rosa" en collaboration avec Ganaëlle Maury réalisé avec des détenus de Villeneuve-lès-Maguelone.

http://bololipsum.com 

http://hapax.fr 

WASHETT BADER / Samedi 9 octobre à 19h

Washett Bader (aka Rachel Bader) est un projet ordinateur et voix. Touchée par les ambiances âpres et calmes propres à certains paysages de ville et aux espaces sous-utilisés, il s'agit d'un hip hop alternatif qu'elle perçoit comme de la musique country et abîmée. Elle y intègre des éléments liés à l'imaginaire d'un tekos spacieux et exotique.

https://soundcloud.com/baderwashett 

PERPAL / Samedi 9 octobre à 20h

Perpal est un projet de musique fonctionnelle destiné au corps à l'état immobile, contemplatif, en pause ou au repos. Initié en 2012 par Lucien Dall'Aglio dans l'idée d'accompagner idéalement son propre sommeil, il s'intéresse à la portée thérapeutique et psychosomatique des sons et des frequences, au temps musical tout en cultivant le flou et l'informalité autour de ces sujets. Orienté Ambient, et plus précisément vers le Drone et les sons continus, Perpal emploie essentiellement des samples modifiés par la synthèse granulaire - qui divise un son en plusieurs dizaines voire milliers de particules pour les agiter de manière plus ou moins aléatoires - et le passage de ces sons dans des Reverbs et Delays. Lucien Dall'Aglio est également Sound Designer pour Primate Audio, créateur d'audioguides (Réseau FRAME, Le Louvre, Musée Fabre) et à l'initiative de projets musicaux comme Gerard Jugno 106 et Stolearm ainsi que que le label de musiques en voie de disparition Linge Records.

https://soundcloud.app.goo.gl/N54K3 

ZELDA / Samedi 9 octobre à 21h

Autrice compositrice interprète, l'univers de Zelda est largement constitué de chansons d'amour dans un registre folk. La majorité de ses composition sont en anglais mais elle s'adonne aussi à la traduction, de l'anglais vers le français, de chansons populaires du répertoire pop rock (Billie Eilish, AC/DC, Drake...). ODN édition #1 Poussin est l'occasion pour elle de sortir son premier album physique : COVERS, qui regroupe la totalité des covers qu'elle a enregistré dans une édition limitée à 50 exemplaires réalisés à la main.

https://linktr.ee/zeldamusique 

Site web : http://entraitslibres.wordpress.com