Spectacle La Thébaïde de Racine au théâtre du Carré Rondelet à Montpellier du 11 au 13 février 2022

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La Thébaïde de Racine au théâtre du Carré Rondelet à Montpellier

Titre : La thébaide ou Les frères ennemis

Auteur : Jean Racine

Adaptation et mise en scène : Avner Camus Perez

Interprètes : Jasmine Dziadon, Avner Camus Perez, Raphaël Plutino

Musique : Christophe Manz

« Quel est le thème de la Thébaïde ? La haine !... Il y a bien des haines dans le théâtre de Racine. Dans la Thébaïde, c'est une haine homogène, elle oppose le frère au frère, le même au même. Etéocle et Polynice sont si semblables que la haine est entre eux comme un courant interne qui agite une même masse. » Roland Barthes

Un texte magnifique et d'actualité, il y est question de haine et de guerre mais aussi d'amour et de tentatives de paix.

RÉSUMÉ

Le titre indique que l'action se déroule dans la Thèbes antique, où les fils jumeaux d'OEdipe, Étéocle et Polynice, doivent, selon la volonté exprimée par leur père, régner tour à tour, chacun une année. La première vit Étéocle régner. Il semble donc normal que Polynice, son frère, prenne le relais. Mais Étéocle, qui est aimé par une grande partie des gens de la ville, considère qu'il vaut mieux pour tous qu'il conserve le pouvoir, au détriment d'un frère qu'il considère comme guerrier et tyrannique. Tentent en vain de les raisonner l'un et l'autre leur mère, Jocaste, leur soeur, Antigone...

Il s'agit d'une adaptation du texte racinien dans lequel est montré l'opposition des deux frères Polynice et Etéocle pour le pouvoir et la terre de Thèbes. Une partie de la pièce sera constituée d'allusions à des situations contemporaines en écho avec l'actualité des conflits au Proche-Orient dans lesquels des "frères ennemis" deviennent adversaires pour la conquête de leur « terre promise » et de leur état et gouvernement représentant leur peuple.

Comment s'élabore le mécanisme de la haine ? Comment les frères de sang ou de tradition deviennent peuples ennemis ? Quelle mère pourrait les réconcilier (Jocaste) ? Quel tyran et jeu politique pourraient saisir l'opportunité d'un héritage du pouvoir (Créon) ? Quelles innocentes bonnes volontés tentent de réconcilier ces frères et de défendre ces propres passions (Antigone) ?

Ce projet tente « de mettre à plat » les données du problème de la confrontation et de l'adversité en introduisant en miroir les éléments du conflit proche-oriental. C'est pourquoi les deux langues de ce conflit (arabe et hébreu) seront mises en exergue et en articulation avec les alexandrins raciniens.

La création « La Thébaïde ou les frères ennemis », si elle est destinée à tous les publics, aura également vocation à être jouée à l'attention d'un public de collégiens et de lycéens, étudiants universitaires à Montpellier dans un premier temps puis dans la région et dans toute la France et à l'étranger par la suite.

Site web : https://carrerondelet.pagesperso-orange.fr/index.html

Infos réservation :

tarif plein 15€ (reduc voir site)
06 67 97 67 32 / info.carrerondelet@gmail.com

Dates de représentations

Février 2022
L Ma Me J V S D
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28

Photos de La Thébaïde de Racine au théâtre du Carré Rondelet

Annonce e-flyer

Tous les artistes de La Thébaïde de Racine au théâtre du Carré Rondelet