Spectacle Lecture Théâtralisée : De La Charité à L'action Sociale, Le Legs D'anne De Conty D'argencourt à Montpellier le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

21h00

Pharmacie Et Chapelle De La Miséricorde (1, Rue De La Monnaie)

Plus d'infos sur le spectacle Lecture Théâtralisée : De La Charité à L'action Sociale, Le Legs D'anne De Conty D'argencourt à Montpellier

Le spectacle Lecture Théâtralisée : De La Charité à L'action Sociale, Le Legs D'anne De Conty D'argencourt a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Montpellier 2019.

Pour la Nuit des Musées 2019, la Ville de Montpellier et la Compagnie C'est Maintenant proposent une création inédite sur le site de l'Oeuvre de la Miséricorde. D'une durée de 30 minutes reproduit plusieurs fois entre 21h et 23h le spectacle permettra d'évoquer l'histoire et l'âme du site.

A partir de textes classiques (textes sur la Charité de Saint Vincent de Paul et de Frédéric Ozanam) évoquant la dimension spirituelle et charitable du lieu - la chapelle de l'OEuvre de la Miséricorde - et la présence en son sein des Filles de la Charité, d'autres extraits (le discours de Victor Hugo à l'Assemblée Nationale contre la misère, ou des passages de textes poétiques tels que De Sang et de Lumière de Laurent Gaudé) viendront donner une dimension plus laïque et militante à cet engagement en faveur de la lutte contre la misère, retranscrivant l'évolution historique des bureaux de charité de l'Ancien Régime vers l'action sociale moderne.

Dans la Pharmacie, des mémoires décrivant Anne de Conty d'Argencourt, la donatrice, seront lus sous son portrait, ainsi que d'autres écrits évoquant la place des femmes dans l'engagement pour les questions de société.

Un accompagnement musical, à la trompette, sera proposé pendant l'ensemble de ces lectures.