Exposition Conférence : « Pêches, ressources et pouvoirs dans l'étang de Thau (17e – 19e siècle) » à Bouzigues le 19 septembre 2026
La conférence historique de monsieur Elias Burgel, doctorant en histoire moderne, explore les pêches, les ressources et les structures de pouvoir dans l'étang de Thau. Son analyse couvre la période du XVIIe au XIXe siècle.
Cette intervention s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Bouzigues.
La conférence se tiendra le samedi 19 septembre 2026 à 17h00 au Musée De L'étang De Thau à Bouzigues.
17:00
location_on Musée De L'étang De Thau (7, Quai Du Port De Pêche, 34140, Bouzigues), Bouzigues
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Bouzigues
Journées du Patrimoine 2026 à Bouzigues, un week-end d’explorations architecturales
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Conférence : « Pêches, ressources et pouvoirs dans l'étang de Thau (17e – 19e siècle) »
La conférence de monsieur Elias Burgel, doctorant en histoire moderne, se concentre sur les interactions complexes entre les activités de pêche, la gestion des ressources naturelles et les structures de pouvoir. Cette analyse historique porte sur l'étang de Thau, couvrant une période allant du XVIIe au XIXe siècle. Monsieur Burgel présentera les résultats de ses recherches, qui examinent comment les communautés locales ont exploité les richesses de l'étang et comment ces pratiques ont été influencées par les autorités de l'époque.
L'intervention détaillera les enjeux économiques et sociaux liés à l'exploitation des ressources aquatiques durant ces trois siècles. Le public découvrira les réglementations mises en place pour la pêche, les conflits d'usage qui ont pu émerger entre les différents acteurs, ainsi que les évolutions des techniques de pêche employées. Cette étude historique offre une perspective sur la manière dont les ressources naturelles ont été gérées et contrôlées dans un écosystème lagunaire méditerranéen.
Cette présentation s'adresse à un public intéressé par l'histoire régionale, l'écologie des zones humides et les études socio-économiques des communautés littorales. Elle propose une compréhension approfondie de l'évolution des relations entre l'homme et son environnement dans le contexte spécifique de l'étang de Thau, en s'appuyant sur des faits historiques précis et des documents d'archives.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Hérault
Jusqu'au
Jusqu'au
Gratuit
Du au
Jusqu'au