Journée événement Pionniers du Caroux à Mons le 19 septembre 2026

Cette journée événement met en lumière le projet "Pionniers du Caroux" avec des tables rondes, une randonnée patrimoniale et une visite d'exposition. Le projet a été lancé en 2021 par le Pays d'art et d'histoire Haut Languedoc et Vignobles et le Pôle de pleine nature Montagne du Caroux. La journée se déroule le samedi 19 septembre 2026 à 14h à la Maison des Montagnes du Caroux, à Mons.

Plus d'infos

14:00

location_on Maison des Montagnes du Caroux (113 avenue de la gare), Mons

Gratuit

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Journée événement "Pionniers du Caroux"

La journée événement "Pionniers du Caroux" met en lumière le patrimoine naturel du massif du Caroux, exploré par les grimpeurs depuis les années 1910. Ce projet vise à valoriser son milieu souterrain et la pratique de l'escalade, enrichissant ainsi l'offre des expositions dans l'Hérault.

Le programme, qui débute à 14h, propose des tables rondes animées par Radio Châtaigne et une randonnée patrimoniale avec l'association Monta Davala. Une visite commentée de l'exposition "Encordés avec les pionniers du Caroux" est prévue à 17h.

La soirée se conclut à 20h15 par une projection en plein air du film "Marcou, montagne de la nuit", réalisé par Anthony Alliès, documentant l'exploration de l'aven du Mont Marcou. En parallèle, des animations continues incluent deux expositions photographiques : "L'envers du décor" sur le monde souterrain et "Encordés avec les pionniers du Caroux" de Sam Bié.

Une immersion 3D "Vert obscur" offre une visite virtuelle de la salle des aragonites vertes du Mont Marcou. Un tour d'escalade, encadré par Hérault Sport, est également proposé, complété par un forum des associations et des discussions sur l'escalade.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Hérault

Visite libre pour la réouverture du Château de Castries

Du au

location_on Village
Le Château de Castries rouvre ses portes avec une visite libre et l'exposition "Château de Lumières", présentant des œuvres lumineuses qui dialoguent avec l'architecture du site.

10 €

Tango au musée

location_on Musée de Lodeve
Des danseurs de La Lodevista Tango Club proposent une performance de tango argentin au milieu des collections muséales, avec une démonstration dans le hall principal.

Gratuit

S'absenter Quelques Siècles et Revenir

Jusqu'au

location_on Site Archéologique Lattara ? Musée Henri Prades
Sara Ouhaddou expose des œuvres contemporaines au Site Archéologique Lattara. L'artiste s'inspire des savoir-faire traditionnels et des échanges méditerranéens.

4 €

Remp'Arts 2026

location_on Place Jeanne d'Arc
L'édition 2026 de Remp'Arts présente les œuvres de 24 artistes (peinture, sculpture, photo) et propose un événement "Peintres dans la Rue" ainsi que l'ouverture d'ateliers locaux.

Gratuit

Plus Loin

Jusqu'au

location_on Domaine de Roueïre
L'exposition multidisciplinaire « Plus Loin » de Pablo Garcia présente dessins et installations inspirés des rives du Canal du Midi. Elle commémore les 30 ans du classement UNESCO du canal.

Gratuit