Visite guidée des anciennes cliniques Saint-Charles à Montpellier le 19 septembre 2026

Cette visite architecturale des anciennes cliniques Saint-Charles à Montpellier révèle un ensemble Art déco édifié entre 1932 et 1939 par Paul Pelletier et Arthur Teisseire. L'édifice, transformé en résidences privées dans les années 1990, est orné de bas-reliefs de Joachim Costa.
L'exploration a lieu le vendredi 19 septembre 2026 aux Cliniques Saint-Charles, dans le cadre des Journées du patrimoine Montpellier.

Plus d'infos

10:00 • 11:00 • 12:00 • 14:00 • 15:00 • 16:00 • 17:00

location_on Cliniques Saint-Charles (300 Rue Auguste Broussonet), Montpellier

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montpellier

Journées du Patrimoine 2026 à Montpellier, visites inédites sur le thème du patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée des anciennes cliniques Saint-Charles

La visite guidée des anciennes cliniques Saint-Charles à Montpellier permet d'appréhender un ensemble architectural Art déco. Les architectes Paul Pelletier et Arthur Teisseire ont conçu ces bâtiments entre 1932 et 1939 pour étendre le complexe Saint-Charles existant.

L'édifice se distingue par ses deux imposantes verrières, symboles du style Art déco des années 1930. La façade est également ornée d'un double panneau de bas-reliefs, réalisé par le sculpteur Joachim Costa.

Après leur fermeture dans les années 1990, les cliniques ont été reconverties en résidences privées. Cette exploration met en lumière son passé médical et son évolution fonctionnelle, des origines à sa réaffectation contemporaine.

Ce type de découverte enrichit l'offre des musées et monuments dans l'Hérault et s'inscrit dans l'agenda culturel de Montpellier.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans l'Hérault

Visite libre des collections du musée Paul Valéry

Du au

location_on Musée Paul Valéry Sète
Le musée Paul Valéry propose une exposition de ses collections permanentes, dédiées à l'héritage de l'écrivain Paul Valéry et à des artistes locaux.

Gratuit

Agde grecque, découvertes archéologiques du Rhône aux Pyrénées

Jusqu'au

location_on Musée de l'ephèbe et d'archeologie sous-marine
Agde grecque, découvertes archéologiques du Rhône aux Pyrénées présente plus d'une centaine d'objets inédits. Cette exposition retrace la présence grecque en Occitanie.

4 €

Les Pionniers

Jusqu'au

location_on Oppidum d'Ensérune
Les Pionniers explore l’aventure archéologique d’Ensérune à travers archives et reconstitutions immersives

Visite guidée « Connexions lumineuses » au Théâtre Molière

Du au

location_on Théâtre Molière-Sète, scène nationale archipel de Thau
Une visite guidée thématique « Connexions lumineuses » propose de découvrir le Théâtre Molière de Sète.

Gratuit

Lattara : jeu de société sur le patrimoine en péril

Du au

location_on Site Archéologique Lattara ? Musée Henri Prades
L'Association Acanthe propose Lattara, un jeu de société pour découvrir et préserver les enjeux du patrimoine en péril, en particulier les objets archéologiques.

Gratuit