Exposition Visite Libre De L'ensemble De L'oeuvre De La Miséricorde à Montpellier le 18 mai 2019

18 samedi mai 2019

20h00

Pharmacie Et Chapelle De La Miséricorde (1, Rue De La Monnaie)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre De L'ensemble De L'oeuvre De La Miséricorde à Montpellier

L'exposition Visite Libre De L'ensemble De L'oeuvre De La Miséricorde a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Montpellier 2019.

L'ensemble historique de l'OEuvre de la Miséricorde recèle la dernière apothicairerie montpelliéraine encore en place.

Depuis le départ des soeurs de la Charité en 2001, ce lieu de mémoire, classé monument historique, est géré par la Ville de Montpellier.

En 1622, dans la tradition des oeuvres charitables, la congrégation laïque des Dames de la Miséricorde fonde l'oeuvre du même nom. Associées aux Filles de la Charité, elles s'installent dans une maison léguée en 1715 par Anne de Conty d'Argencourt. Après la Révolution, l'oeuvre est associée au Bureau de bienfaisance.

La chapelle, aménagée en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie, est ornée de peintures illustrant l'histoire de la charité montpelliéraine, parmi lesquelles deux grands tableaux du choeur : La Charité de saint Vincent de Paul d'Eugène Devéria (1808-1893) et Les Dames de la Miséricorde d'Auguste Glaize (1807-1893). D'autres toiles se trouvent dans la chapelle dont l'une signée de Reynaud Levieux (unique témoignage de son activité à Montpellier) faisant de la chapelle un petit conservatoire de la peinture régionale du XVIIème au XIXème siècle.

L'ensemble de la Miséricorde est un des fleurons encore intact du patrimoine médical et artistique local.

Les deux pharmacies (XVIIIème et XIXème siècles) le portrait d'Anne de Conty d'Argencourt, donatrice du site ainsi que 50 pots à pharmacie et différents portraits des adminitrateurs de l'oeuvre et fondateurs des Filles de la Charité.