Musée Fabre Montpellier collection et exposition 2024
Ne manquez pas les prochains évènements du lieu Musée Fabre
Recevez par mail l'agenda des prochains événements pour le lieu Musée Fabre (nouvelles dates, photos, vidéos...) :
Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.
Plus d'informations sur Musée Fabre
Principal musée d'art de la ville, il est créé à la suite d'une proposition, faite en 1824 de françois-Xavier Fabre (1766-1837), peintre et collectionneur, de faire don à la ville de ses collections, à condition qu'un musée soit construit pour les accueillir.
En 2020, le fonds comporte plus de 2000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins et 1 500 gravures. Il est complété par une collection de plusieurs milliers d'objets d'art. Près de 1 000 oeuvres sont exposées.
Les collections ont été constituées autour des saisies révolutionnaires et des envois de l'État sous le Consulat. La donation de Fabre au profit de la ville en 1825 est composée d'un ensemble important de tableaux et de dessins du XVIe au XIXe siècle, majoritairement français et italiens.
Le parcours des collections se divise en différentes sections. Les sept premières salles sont dédiées à l'art flamand et hollandais avec des artistes tels que Pierre Paul Rubens et Daniel Seghers pour les Flamands, Adrian van Ostade ou Jan Asselijn pour les Hollandais. La section suivante présente des oeuvres françaises, italiennes et espagnoles de la Renaissance au XVIIe siècle. Sébastien Bourdon, peintre né à Montpellier et actif à Rome, Paris et Stockholm, est le mieux représenté. Il est accompagné pour les artistes français, par Jean Cousin ou Laurent de La Hyre, pour les peintres italiens par Alessandro Allori, Paolo Véronèse ou Carlo Dolci. Les Espagnols sont représentés par un important retable de Pedro de Campana, et deux peintures de Francisco de Zurbaran. La section suivante débute avec l'art du temps de Louis XIV et de la Régence, avec des tableaux majeurs de deux artistes originaires de Montpellier, Jean Ranc et Jean Raoux, ainsi que de trois toiles monumentales d'Antoine Coypel. Les huit salles suivantes présentent la période néoclassique, de 1750 à 1830, et forment un des piliers majeurs de la collection, autour des peintures de François-Xavier Fabre, avec du Jean-Baptiste Greuze ou encore du Jacques Louis David. Les collections du XIXe siècle comprennent principalement des oeuvres de peintres tels Eugène Delacroix, Frédéric Bazille et surtout Gustave Courbet. La section moderne présente des sculpteurs modernes d'origine languedocienne.
Horaires du Musée Fabre:
- du mardi au dimanche de 10H à 18H
Accès au Musée Fabre :
Le musée est accessible en tramway par les lignes 1 2 et 4 aux arrêts « Comédie » et « Corum ».
Adresse et contact de Musée Fabre
Adresse : 39 Boulevard Bonne Nouvelle 34000 Montpellier
Contacter Musée Fabre par téléphone au 0467148300
Le site web de Musée Fabre : https://museefabre.montpellier3m.fr
Donnez votre avis sur Musée Fabre
Les derniers avis sur Musée Fabre
Le 30 octobre 2023
Musée extraordinaire avec un personnel hyper professionnel et bienveillant