Visite libre de la cathédrale Saint-Pierre à Montpellier du 19 au 20 septembre 2026

La Cathédrale Saint Pierre Montpellier propose une visite libre de son architecture gothique, dont l'histoire remonte au XIVe siècle. Initialement église monastique bénédictine, elle est devenue cathédrale en 1536.
Cette découverte du patrimoine s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Montpellier, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 à la Cathédrale Saint Pierre Montpellier.

Plus d'infos

Du au

14:30

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Montpellier

Journées du Patrimoine 2026 à Montpellier, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre de la cathédrale Saint-Pierre

L'entrée principale de la Cathédrale Saint Pierre Montpellier se distingue par un porche monumental, soutenu par deux piliers cylindriques massifs surmontés de tours coniques caractéristiques. À l'intérieur, les visiteurs découvrent diverses chapelles latérales abritant des œuvres d'art et du mobilier religieux.

Les vitraux, dont certains ont été restaurés récemment, créent une ambiance lumineuse particulière. Les orgues de l'édifice, souvent remises en état au fil des siècles, constituent un point d'intérêt. La cathédrale a connu plusieurs destructions et reconstructions, notamment lors des guerres de Religion au XVIe siècle, offrant ainsi une diversité de styles architecturaux.

Ce monument historique classé constitue un témoignage du patrimoine religieux et architectural de la région. Il propose une immersion dans des siècles d'histoire et de dévotion, s'ajoutant aux nombreuses expositions à Montpellier.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans l'Hérault

La collection Nicollin. Coupe du Monde de foot

Jusqu'au

location_on Nouvel Hôtel De Ville De Montpellier, Salles Des Rencontres
La collection Louis Nicollin dévoile une exposition d'objets emblématiques de l'histoire de la Coupe du Monde de la FIFA, incluant maillots et trophées rares.

Gratuit

Colonie espagnole Cervantes

Jusqu'au

location_on La Colonie Espagnole
Une exposition thématique consacrée à Miguel de Cervantès présente des objets et documents autour du personnage de Don Quichotte. Le parcours propose une immersion entre reconstitutions et éléments historiques.

Evénement sans image

Jusqu'au

location_on Musée de l'ephèbe et d'archeologie sous-marine
Agde grecque, découvertes archéologiques du Rhône aux Pyrénées présente plus d'une centaine d'objets inédits. Cette exposition retrace la présence grecque en Occitanie.

4 €

Les Fables de La Fontaine en briques LEGO

Jusqu'au

location_on CIRDÒC - Mediatèca occitana
Une exposition unique illustre les fables de Jean de La Fontaine avec plus d'un million de briques LEGO. Le concept muséographique Histoire en Briques® offre un parcours ludique pour toute la famille.

Dubout 50 Ans, Déjà !

Jusqu'au

location_on Musée Albert Dubout ? Redoute De Ballestras
Cette exposition rétrospective célèbre le cinquantenaire de la disparition d'Albert Dubout. Elle présente des planches, dessins et tableaux de l'artiste.