Exposition Le Grand Tour à Villeneuve-lès-Béziers du 18 au 20 septembre 2026

L'exposition "Le Grand Tour, regards sur l'Antiquité" propose une exploration des influences de l'Antiquité sur l'Europe. Elle retrace le concept du Grand Tour, voyage initiatique des jeunes élites européennes entre le XVIe et le XVIIIe siècle.
Cette manifestation culturelle s'inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Villeneuve-lès-Béziers.
L'événement se déroule du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2026 à la Médiathèque André Malraux à Villeneuve-lès-Béziers.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Médiathèque André Malraux (1 Place du 14 Juillet), Villeneuve-lès-Béziers

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Villeneuve-lès-Béziers

Journées du Patrimoine à Villeneuve-lès-Béziers visites, spectacles et ateliers familles

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Le Grand Tour, regards sur l'Antiquité. Voyager, ressentir et diffuser l'Antiquité en Europe

Le Grand Tour est perçu comme une forme ancienne de tourisme, essentielle à la formation des jeunes aristocrates et artistes européens. Ce périple du XVIe au XVIIIe siècle leur permettait d'acquérir une culture raffinée.
Les voyageurs de l'époque découvraient des vestiges antiques et des œuvres d'art, enrichissant ainsi leur formation intellectuelle et artistique. Leurs récits et collections ont eu un impact durable sur l'art et la pensée occidentale, diffusant les modèles culturels de l'Antiquité en Europe.
Cette exposition dans l'Hérault présente un ensemble d'estampes du fonds patrimonial de la médiathèque, complété par des œuvres contemporaines. Le public y découvre des paysages, monuments et scènes de voyage, illustrant les itinéraires du Grand Tour.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans l'Hérault

Exposition Marjorie Canton (dessin)

Du au

location_on Maison Romane
Marjorie Canton présente une exposition de dessins. L'artiste propose une série d'œuvres au crayon ou à l'encre, avec une entrée libre.

Tango au musée

location_on Musée de Lodeve
Des danseurs de La Lodevista Tango Club proposent une performance de tango argentin au milieu des collections muséales, avec une démonstration dans le hall principal.

Gratuit

Visite libre pour la réouverture du Château de Castries

Du au

location_on Village
Le Château de Castries rouvre ses portes avec une visite libre et l'exposition "Château de Lumières", présentant des œuvres lumineuses qui dialoguent avec l'architecture du site.

10 €

Art Aborigène, Le Temps du Rêve

Jusqu'au

location_on Musée de Lodeve
L'exposition « Art Aborigène, Le Temps du Rêve » présente des œuvres contemporaines issues d'une culture vieille de plus de 65 000 ans, avec peintures et sculptures.

de 6 à 22 €

Beaux Restes

Jusqu'au

location_on Opéra comédie
L'exposition "Beaux Restes" présente des fragments d'œuvres, dont des affiches de Roman Cieslewicz et des créations de Félicité Landrivon et Marion Cachon.