Conférence historique sur la Cour des comptes à Montpellier le 19 septembre 2026
Mme Évelyne Samy anime une conférence historique sur la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier. Elle détaille le rôle de cette institution de 1629 à la Révolution française et le parcours de ses magistrats. Ces recherches ont été menées en collaboration avec l'association Mémoire d'Oc et l'Université du Tiers Temps de Montpellier.
L'événement aura lieu le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 à la Chambre régionale des comptes Occitanie à Montpellier.
14:00
location_on Chambre régionale des comptes Occitanie (500 avenue des Etats du Languedoc), Montpellier
Gratuit
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur le spectacle Conférence : la Cour des comptes, aides et finances de Montpellier, histoire de l'institution et des magistrats
Invitée par la Chambre régionale des comptes Occitanie, Mme Évelyne Samy approfondira l'influence de la Cour des comptes, aides et finances sur la société montpelliéraine. Son intervention mettra en lumière le fonctionnement de cette cour historique et le rôle des "gens des comptes" qui y ont officié de 1629 jusqu'à la Révolution française.
La conférence s'adresse aux passionnés d'histoire locale et des anciennes institutions juridiques, offrant un éclairage sur un pan méconnu du passé de Montpellier. La présentation promet une exploration rigoureuse de ce monde historique, enrichie d'anecdotes.
L'événement est gratuit et ne nécessite pas de réservation préalable. Les travaux de Mme Samy s'inscrivent dans le cadre de l'association Mémoire d'Oc, dont la mission est de valoriser le patrimoine languedocien.
Les meilleurs pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans l'Hérault
Jusqu'au
Gratuit
Gratuit
Jusqu'au
19 €